Jean Louis Brocart
Photographe
JLBPHOTO : aux Roths, 7 Hatrival St-Hubert Belgium info@jlbphoto.net


Du 14 au 22 octobre 2023
Ou sur demande à partir de 4 personnes ...
RANDO PHOTO DANS L'ATLAS MAROCAIN
500€ le stage photo ( hors frais )

Il existe encore au Maroc de véritables jardins d'Eden, des paradis éloignés réservés aux amateurs des grands espaces et de natures lointaines. Comme on peut trouver d'autres façons d'aborder le voyage, de manière douce, d'aborder les montagnes, loin du tourisme de masse.
Flaque verte au milieu de la montagne aride, terre promise pour les berbères, reconnue pour la production de ses noix de qualité et abriter des "gens heureux", la vallée des Aït Bouguemez regorge de curiosités locales qui méritent le détour. Ce séjour vous propose de découvrir cette région nichée à 1880 mètres d'altitude, au travers le quotidien et la culture de ses gens, de rencontrer ceux qui récoltent la noix, l'orge, le blé, et de percer le secret des constructions en pisée aux toits de terre...
Photo et texte "Alliance Berbère"
Ce séjour se déroulera donc en mode « Rando Photo » : les journées seront rythmées par diverses découvertes ( à pied le plus souvent ) qui aiguiseront votre curiosité et votre pratique photo : portraits typiques, paysages somptueux, et des « coups d’œil et reportages » au grès de rencontres diverses et variées : artisans, producteurs, bergers …


... et ceci à travers divers exercices, tests et épreuves sans prétentions qui auront pour but de vous faire réviser les fondamentaux de la photo ( diaphragme, vitesse, sensibilité ) mais surtout aussi d'affiner les règles du cadrages et de la composition ... le plus important finalement !
…fin de journée, de retour au gîte nous aurons l’occasion d'apprendre à présenter, trier et mettre en valeur ses photos pour ensuite visionner les travaux de la journée pour une critique partagée et positive !
On apprend beaucoup du regard des autres !


Et que prendre comme matos ?
"Pied léger, œil léger ! "
Vous l'aurez compris, il n'est pas conseillé en voyage de s'alourdir exagérément ... il vaut mieux même en avoir le moins possible ... fin de journée on s'en souviens ! Donc un boitier reflex et un zoom de base suffisent largement ... voir plus petit et plus léger : il existe maintenant des hybrides ou même des compacts d'une qualité exceptionnelle !
Programme
J1
Vol vers MARRAKECH
Nuit au riad :
www.riadseemoon.com
Photo Riad Seemoon


J2
Après le petit déjeuner, transfert (4h15 sans les arrêts) vers la vallée des Aït Bouguemez.
Progression de la plaine vers la haute montagne qui nous offre de magnifiques contrastes et des paysages à couper le souffle. Arrêt au pont naturel d'Imi'n Ifri. Pique en route . Ensuite, le 4X4 vous prendra la relève pour vous faire découvrir et immortaliser 3 vallées aux particularités géologiques, climatiques , géo-
physiques contrastées. Fin d'après-midi, installation au gîte et découverte des lieux.
Rentrée du troupeau en fin de journée
Possibilité de visiter le grenier collectif de Sidi Moussa qui surplombe la vallée.
J3
En route vers Tadrouit par les champs et les cultures et les maisons de pisées. Nous côtoyons le monde rural jusqu'au village où nous attendent Malika, Rkia, Fadma, Aïcha, l'équipe de tisseuses qui transforme nt la laine de nos brebis appelées les Tighalines (où voyageuses puisqu'elles faisaient partie des troupeaux des bergers nomades). ) Des artisanes aux mains d'or, porteuse de savoirs ancestraux. Partage sur notre projet de préservation du troupeau de montagne...
Repas sur la route ou chez nos hôtes.
Nous prendrons ensuite de la hauteur pour gagner les plateaux occupés par les bergers et leurs troupeaux avant de rejoindre l'affluent qui descend d'Ahabbay
et se gorge d'eau lors des fontes de neige.
Retour par Imelghas et visite possible de la kasbah aux plafonds peints appartenant à la maman de notre ami et cuisinier Lahcen.


J4
Nous prenons la direction d'Imelghas pour gagner le chemin de la rivière et prenons de la hauteur pour gagner atteindre le village préservé d'Ahabbay. Joli point de vue sur les bergeries, les vallons et le m'Goun, deuxième sommet du Maroc à 4067 mètres.
Pique-nique sous les noyers.
Retour sur Imelghas par la piste
J5
Transfert en 4X4 vers Agouti et la vallée des mille
couleurs ou Vallée des Aït Bouilli, autrement dit vallée des "éléveurs de moutons" sur les hauteurs vers Tizi'n Tighrest.
Nous arrivons sur le site des gravures rupestres datant de 3000 ans, là où broutent les troupeaux des bergers nomades depuis des millénaires . Superbe point de vue la vallée des Aït Bouilli et la chaîne du M'goun. Balade découverte des espaces pastoraux.
Pique-nique au bord de la rivière au lieu-dit
Abachkou .
Après-midi, rencontre avec un des derniers artisans potiers , celui là même qui nous a fabriqué des ollas pour arroser les jardins... et le tourneur sur bois.
Photos et textes "Alliance Berbère"


J6
Parcours dans la vallée d'Oulilimt
J7
Après le petit déjeuner , retour sur Marrakech par Azilal à la découverte de nouveaux paysages …
Nuit au Riad Seemoon

