Titre 1

CULTURE 2021: Portraits Essentiels

Culture d’avant, culture d’après … et maintenant ? Voici une nouvelle série qui n’a d’autres prétentions que d’aller à la rencontre d’ « acteurs » qui vivent en tout, en partie ou pas du tout, par, pour, avec, grâce … à cette culture que l’on a du mal quelquefois à caser, employer, financer, gérer … à vivre !…  d’autant plus en cette période bizarre …

1/9

Va D

Val Duvernais 

Ecrivaine Smuid

Comme s’il s’agissait d’une terrible méprise

 

Oh temps, suspends ton vol

 

Vivre, ressentir, retracer les lignes de son propre bonheur

 

Inexorable et sous ta résilience un jour nouveau se lèvera


Demain sera beau, si tu y promets foi

JO DEFYN, chef de chœur, Hatrival

Depuis 2012, notre ENSEMBLE MILLE REGRETZ pratique sous la direction de Jo Defyn les musiques de la période ‘Renaissance’ (1400 – 1600). Son nom lui vient d’une chanson ‘Mille Regretz’ écrite par Josquin Des Prés. Ce compositeur était en son époque reconnu comme ‘prince de la musique’ par ses compères et autant adoré qu’un Mozart ou van Beethoven en leurs époques respectives. Il est la référence des programmes annuels de l’Ensemble à voir et écouter en l’église Saint-Ursmer à Hatrival. En savoir plus ? C’est ici : http://bit.ly/2D4Ojpg. L’interdiction quasi-totale des activités culturelles mène à plus aucune répétition et aucun concert. Nos membres aspirent à des moments plus conviviaux…

1/8

1/9

GILLES HERMAN, Sonneur de trompe, Poix

« Il n'y a plus d'animations de rue ni de concerts mais la passion est intacte.  La trompe porte à des kilomètres et les forêts sont toujours ouvertes, alors nous sonnons pour les amoureux de la nature mais aussi dans les villages.  La crise sanitaire fait changer nos pratiques et nous pousse à en inventer de nouvelles.  Elle nous sort de notre zone de confort et nous amène à explorer cet instrument autrement.  Nous serons bien sûr contents de la laisser derrière nous et de retrouver le public mais, d'ici-là, nous gardons le moral et nous ne nous arrêtons pas de faire de la musique. »

CEDRIC MARTIN, régisseur et technicien dans l’événementiel et musicien. Freux

Ce qui manque le plus, c’est évidement le contact des gens, se retrouver chaque année à la même période, sur le même festival avec les mêmes équipes... tout ça me manque!!! Jouer en live, répéter, enregistrer notre premier album... bref, vivre, respirer, créer, partager... déjà un an que tout ça n’est plus que dans l’imaginaire... hâte de tous vous retrouver et de vous embrasser enfin... je garde plus que jamais cette phrase en tête: “ la musique est la nourriture de l’esprit” vivement qu’on passe à table pour des orgies interminables...

1/10

1/8

MARIE-PIERRE SIMAR   Hatrival

Les ateliers littéraires et créatifs pour enfants  « Pierre, papier, ciseaux »  Lire pour se nourrir, imaginer, explorer, créer  

Le projet est de promouvoir le plaisir de lire auprès des enfants de 3 à 12 ans par la lecture à voix haute, par des animations ludiques et l’exploration de livres ou encore des animations artistiques réalisées à partir d’une lecture. 

Les ateliers c’est pour moi, l’envie d’aller vers de nouveaux horizons, de coordonner toutes ces choses que j’aime autour d’un projet afin de susciter la créativité. C’est ma manière de contribuer à la diffusion de la Culture. Ce projet répond aussi à mon besoin de contacts, de rencontres des personnes de ma commune.

Les ateliers ont débuté, à la maison, en juillet 2019. 

Suite à une discussion avec sa présidente, ils ont migré à la bibliothèque de Saint-Hubert.

Ainsi, en janvier 2020, ont débutées les « Animations biblio-jeunesse »

Chapitre 1 : AVENTURE

Janvier 2020 :  Une nouvelle aventure commence à la bibliothèque !

Chapitre 2 : COVID

Mars 2020 :  L’histoire est finie ! Fermez vos livres, rangez vos rêves et vos projets !

Chapitre 3 : RESILIENCE

Janvier 2021 : « IL était une fois… » Lors de la première lecture, les enfants et moi, nous nous prenons un fou rire. Que c’était bon !  Lire, rire… VIVRE !  

« La curiosité a toujours envie de jouer, de découvrir et d’apprendre » (Anna LLENAS, Le labyrinthe de l'âme)

"JIM WEST" 

Comédien  Paliseul

1/10

1/8

HELENE HARTMAN chanteuse, Arville

« C'est long, on s'est rendus compte que ça faisait un an qu'on avait pas fait de concert... J'ai jamais vécu une si longue période sans être en contact avec le public... Et c'est ce qui manque le plus »

CHARLOTTE CLIP à Hatrival

Atelier "Libres Délires" :  collages, assemblages... en mode récup

« La vie se construit comme un puzzle. Une pièce par ci, une pièce par là. On les garde sans trop savoir où elles viendront se placer dans le paysage. Et puis un jour, la COVID débarque. Un confinement, deux confinements. Du temps, beaucoup de temps...pour réfléchir, pour créer. L'envie de ranger son garage, entre autres. Une idée apparait. Mon monde d'après qui pointe le bout de son nez. »

1/9

1/10

RICHARD JUSSERET

Président du Musée Redouté

« Pourquoi redouter la culture, alors qu’elle ne se dit qu’avec des mots, des gestes et…des roses ? Faisons-lui confiance ! »

GEORGES LESUISSE

Metteur en scène à Vesqueville :

Une saison théâtrale ? : de la lecture et encore de la lecture, un choix, des retrouvailles, du travail d’équipe, de la recherche, des découvertes, de la complicité, du respect, du plaisir, du tâtonnement et du stress, et enfin,… le verdict libérateur du public !

1/10

1/7

PIERRE ADAM

Musicien et sculpteur amateur 

 Hatrival

"En privant les gens de culture, on asphyxie ceux qui en vivent et ceux qui s'en nourrissent font de l'apnée..."

MAX  et NOÉ, musiciens du groupe PANKART à  Arville

 « Ça pourrait être pire ; on pourrait avoir 9 ministres en charge de la santé...  No Culture, No Future.”

1/10

1/10

GUY LAMOULINE
Organiste à la basilique de St-Hubert

La vie est une partition
où il faut éviter trop de « si »
à porter sur son « do »
Guy_4.jpg